Info


553.01 à 553.25 554.01 à 554.25 (1A-A1), 1941-42, transmission mécanique, caisse unique

Construits par les Ateliers Germain, à Monceau-sur-Sambre. Diesel Brossel : 8 cyl. en ligne, 4 temps, 1 800 t/min, 166 ch. Vitesse max. : 66 km/h. Long. tot. : 15,985 m. Poids max. en charge : 33,3 t.

Places (en C uniquement) : 80 « assis », 40 debout. D : 1 t.

En 1947, les 553.01 à 25 (Gazogène Brossel) conservent leur numéro et les 554.01 à 25 (Gazogène Bernard) deviennent, dans l'ordre, 553.26 à 50. En 1971, les 553.01, 08, 12, 13, 21, 29, 38, 45 (*), 48, 49 et 50 deviennent, dans l'ordre, série 49 (4901 à 4911).

(*) Le 4908 était le vrai 553.15 réformé en octobre 1967 et réincorporé sous le numéro 553.45 (maquillage) en remplacement du vrai 553.45, dépecé. Ils n'assurent plus aucun service commercial. En 1978, seuls subsistent comme engins de service : 4901 à Montzen, 4903 à Anvers-Dam, 4905 au service ES, 4906 à Montzen, 4907 au service ES et 4911 à Montzen. L'un de ces engins sera conservé pour le musée.

Le 4903 est conservé par la SNCB et le 4906 (553.29) par le PFT.

Livrée d'origine : deux tons de vert, ligne de ceinture noire, un seul phare, trapèze et moustaches jaunes.

Ensuite : deux tons de vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Ensuite : vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Surnommé le "Grand Brossel".


4905 - Leuven


4903 - Maldegem


Autorail Brossel type 553 de 1941. Clichés R&T.

Fiche Technique